La collection Art Brut en Compagnie
Exposition du 4 au 13 septembre 2020 / ENTREE LIBRE
Vernissage le vendredi 4 septembre, à 18h
Ouvert tous les jours, de 14h à 19h
En partenariat avec l'association Art Brut en Compagnie
Constituée depuis les années 80 par Alain Moreau, cette collection « coup de cœur » réunit des œuvres réalisées entre le milieu du XXème siècle et aujourd’hui. 70 créateurs autodidactes, ignorants de l’art, grands singuliers, inventeurs de monde, gens ordinaires ou pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques et d’ateliers artistiques de personnes porteuses de handicap. Une collection qui a vocation à être partagée par les plus larges publics, petits et grands. Une soixantaine d’œuvres d'une quinzaine d'artistes autour de quelques figures historiques de l'art brut comme Emile Ratier, André Robillard, Madge Gill, Pépé Vignes, Martha Grünenwaldt, Jaber, Paul Duhem, en compagnie d'Ezékiel Messou, Yves-Jules Fleuri, Serge Delaunay, Alain Genty, René Guisset ...
Cette exposition est proposée en collaboration avec l'association Art Brut en Compagnie qui a pour but la valorisation de l’art brut et des créateurs à la marge. Autour de ses 16 membres fondateurs, ce sont plus de 200 adhérents et donateurs qui partagent amour de l'art et valeurs humanistes, les deux moteurs de cette belle entreprise.
Conférence Art Brut – Art singulier
par Florence Le Maux
Artiste, conférencière et commissaire d’exposition
Jeudi 10 septembre 2020, à 18h30
De la collection du docteur Prinzhorn à celle de Dubuffet … l’histoire de l’art brut en résonance à une collection d’art brut d’aujourd’hui. Suivi d’une visite commentée de l’exposition.
Entrée : 5 €
