Le Centre culturel de Jassans est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années par M. Besançon, la municipalité de Jassans l’a restaurée dans les règles de l'art des bâtiments en pisé.

Le pisé constitue le matériau principal dans la construction traditionnelle de la Dombes. La majorité de l’habitat traditionnel est en pisé. On le trouve systématiquement dans les fermes et dans certains édifices. La pierre et la brique étaient réservées aux édifices majeurs (églises, châteaux, maisons de maître...).

La majorité des fermes traditionnelles du pays sont construites en pisé. même si certaines ont plus de 300 ans. Ils sont souvent  la propriété de vieilles familles dombistes ou de riches lyonnais.

 

En Dombes, on remarque principalement trois types de fermes bien distinctes :

- Les fermes à cour carrée

- Les fermes en u.

- Les fermes en L.

La majorité des fermes s’organisent autour d’une cour centrale. on trouve également un puits et un four dans lequel on faisait cuire le pain de la maisonnée. elles se composent de plusieurs bâtiments : l’habitation, les bâtiments agricoles (écuries, remises, poulaillers...). elles constituent de véritables « unités de vie » à elles seule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2023 by  EVENT PRODUCTIONS. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus